C'est l'annonce que vous pourriez passer après que tous les éditeurs auxquels vous avez soumis votre manuscrit vous ont, soit renvoyé la traditionnelle lettre de refus, soit dans la plupart des cas pas répondu du tout.
Il est donc sans doute inutile de solliciter les fleurons de l’édition qui croulent sous les envois de manuscrits et ne peuvent pas raisonnablement tous les étudier attentivement. Un Français sur trois rêve de publier un livre. On comprend aisément pourquoi il est si difficile de faire éditer un manuscrit (1 sur plusieurs milliers), et encore plus en ce qui concerne un premier roman.
S’adresser à une plus petite structure pourrait vous laisser plus de chance et l’occasion de bénéficier d’un examen sérieux de votre manuscrit.
Cependant, il est vrai qu'il n'est pas facile de se repérer dans la jungle des éditeurs.
Lisez attentivement le contrat de publication.
Celui-ci doit comporter une certaine liste de mentions légales prémunissant l'auteur contre un éditeur peu scrupuleux. Comparer les principales clauses contractuelles permet de débusquer les éventuels points abusifs. Méfiez-vous particulièrement des éditeurs qui claironnent dans un premier temps qu'ils se proposent de publier votre livre "gratuitement" pour ensuite dans un deuxième temps vous proposer des prestations payantes. Méfiez-vous également de ceux qui vendent leurs livres avec une impression à la demande (pas de stock). Cette facon de procéder est très mal vue par les professionnels du livre (particulièrement les libraires), car cela rend notamment les délais trop longs entre la commande et la livraison. Préférez une maison d'édition qui prévoit un stock de votre livre pour répondre immédiatement aux commandes.
N'hésitez pas également à demander quelles sont les étapes de publication, ainsi que les délais.
L'éditeur passe-t-il par un diffuseur/distributeur ?
Pour les éditeurs, il n'est pas facile de se faire diffuser de façon correcte dans le réseau des libraires. Si l'éditeur passe par un diffuseur/distributeur, cela ne signifie pas pour autant que votre livre va se retrouver dans les vitrines de toutes les librairies de France. Au contraire, votre ouvrage risque fort de passer inaperçu, perdu au fin fond du catalogue du diffuseur/distributeur qui représente des milliers de livres. Le fait qu'un éditeur assure lui-même la diffusion et la distribution, malgré les nombreuses contraintes que cela entraîne pour lui, peut se révéler être un gage de sérieux.
L'éditeur est-il correctement référencé auprès des libraires ?
Assurez-vous que l'éditeur est bien référencé sur le réseau Dilicom (principale base de données des libraires). En effet, pour commander des ouvrages à un éditeur, les libraires passent en général par ce biais. Assurez-vous également que l'éditeur référence bien ses livres dans les grandes enseignes culturelles, telles que la Fnac.
Il n’y a pas vraiment de recette magique pour trouver le meilleur éditeur pour son livre, mais nous espérons que ces quelques conseils pourront vous aider.