Prix: | 29,00 € |
Référence: | 9782357673526 |
Bernard LE LUYER
Mathillde LE LUYER
À la fin du Second Empire, la classe politique prend conscience que la dépopulation, avec ses conséquences redoutables, menace la France. Dans ce contexte, la lutte contre la mortalité infantile devient un objectif crucial. Remédier aux décès évitables de la petite enfance est la mission que se donne la médecine pédiatrique naissante.
Lutter contre ces morts évitables par une alimentation rationnelle, un lait stérilisé, l’hygiène des biberons et un suivi médical constitue le projet auquel va se consacrer alors le docteur Léon Dufour, notamment en fondant l’œuvre de la Goutte de lait.
Bien avant la loi sur le congé post-natal, il crée à Fécamp la Mutualité maternelle qui institue le repos des mères. Il ajuste son activité médicale aux progrès des lois d’assistance médicale gratuite, de la reconnaissance des accidents du travail et des maladies professionnelles. Membre des commissions sanitaires cantonales et d’arrondissement, il contribue à créer le bureau d’hygiène de Fécamp, en application de la loi de santé publique de 1902. Promoteur inlassable de la lutte contre les maladies infectieuses transmissibles, il interpelle les municipalités sur une véritable politique d’assainissement et de distribution de l’eau.
C’est donc un médecin engagé, et parfois précurseur. C’est aussi un travailleur infatigable et polyvalent : il est médecin des chemins de fer, médecin des écoles, médecin-chef des hôpitaux. Il pratique également la chirurgie et la médecine légale. Il fait de nombreuses communications dans les congrès nationaux et internationaux, auprès de la Société de pédiatrie et dans la presse locale qu’il utilise comme un véritable lobbyiste.
Enfin, passionné par sa région et l’érudition locale, il crée l'association des Amis du vieux Fécamp, dont l’activité perdure encore un siècle plus tard.
Format : 16 x 24 cm / 580 pages