LETTRE À MA FILLE

Prix: 17,00 €
Référence: 9782357673472
Lettre à ma fille Alphonse TSHILUMBA MUTEBA

Alphonse TSHILUMBA MUTEBA

Essai

Il m’a semblé que les expériences vécues méritent d’être partagées, confirmant ainsi le vieil adage « si jeunesse savait, si vieillesse pouvait », dans la mesure où l’expérience des aînés et la créativité des jeunes donneraient un mélange parfait. Sur le fond, le fait de témoigner pour la postérité relève de cette recherche.

Je dédie ce livre à la jeunesse africaine pour qu’elle réhabilite les valeurs du travail, de l’effort, du mérite et du respect, notamment celles des aînés, conditions du progrès social, refusant les discours démagogiques. Le bien-être ne peut s’acquérir que par l’effort pour bâtir l’Afrique de demain.

Bien sûr, cette jeunesse constitue - il y a une image qui me vient à l’esprit - le fer de lance de la nation, mais aussi l’image de la relève de ce continent ; 62  % des Africains ont moins de vingt-cinq ans. Avec plus de deux cents millions d’habitants âgés de quinze à vingt-quatre ans, l’Afrique est composée de la plus forte population de jeunes, nés à l’ère digitale, dans le monde.


Format : 14 x 20 cm / 145 pages

Lire un extrait

Commander    

L'auteur

Conseiller économique au cabinet du ministre des Finances, Kinshasa, République démocratique du Congo, l'auteur est également le fondateur d’Africa Monde, une association de solidarité internationale visant à agir pour que les jeunes Africains trouvent chez eux une formation professionnelle susceptible de leur ouvrir les portes d'un avenir meilleur sur leurs propres terres. Ensemble, nous pouvons produire  plus qu'en agissant en ordre dispersé.
Diplômé de l’Institut supérieur de commerce de Kinshasa et de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, il a une approche internationale et plurilingue des questions africaines.

Récompense  

Alphonse Tshilumba Muteba a obtenu le « Prix Félix Antoine Tshisekedi » pour son livre "LETTRE À MA FILLE".
Cette récompense a été remise par Mme Catherine Kathungu Furaha, ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, en présence du président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. 

La presse en parle

Du même auteur

LECTIO DIVINA d'Alphonse Tshilumba Muteba
Plaidoyer pour une grande nation africaine d'Alphonse TSHILUMBA MUTEBA