J'ESSUIE-GLACE

Prix: 13,00 €
Référence: 9782357672574
J'essuie-glace de Jean-Louis SOUS

Jean-Louis SOUS

NOUVELLE

L’auteur vous donne quelques demi-nouvelles d’Enzo Barbini. Piètre descendant d’illustres miroitiers italiens, il est en quête perpétuelle de son image. Il n’arrive jamais à en joindre les deux bouts. Il essaye sans cesse son portrait, mais il ne le porte qu’à moitié. Il revisite ainsi, en mode intermittent, le cogito cartésien et le stade du miroir lacanien : « Je pense, donc j’essuie-glace. »
S’il galère de petit boulot en petit boulot, son existence tangue aussi avec les femmes. Il va de rocambolesques aventures en cuisants fiascos qui se terminent souvent en débandade, feu de paille ou couillonnade. Sa vie aurait pu se briser dans la galerie des Glaces du château de Versailles, mais… il cochera plutôt la case de la bande dessinée.


Lire un extrait


Format : 14 x 20 cm / 107 pages

Acheter

L'auteur

Jean-Louis SOUS

Jean-Louis Sous exerce la psychanalyse à Angoulême. Il a notamment publié L’Enfant supposé (2006), Nicolas de Staël, portées d’un acte (2015), Pas très catholique, Lacan ? (2016) aux Éditions Epel, ainsi que L’Équivoque interprétative (Le Bord de l'eau, 2014) et Lacan et la Politique (Érès, 2016). Par ailleurs, deux cédéroms, Lacan et la Peinture (2007) et Œdipe (2009) sont téléchargeables sur le site www.lacanalyse.net