comment se faire éditer, publier ?

COMMENT FAIRE ?

Avant toute chose, il faut soumettre votre manuscrit à notre comité de lecture. Le plus simple et le plus efficace est de nous le faire parvenir par l'intermédiaire de notre formulaire en ligne.


Envoyez votre manuscrit


Merci de ne pas nous faire parvenir de manuscrits par la poste. Seuls seront étudiés ceux qui nous seront soumis par le biais de notre formulaire en ligne (éventuellement par e-mail).

L'envoi d'un manuscrit n'équivaut en rien à un engagement.

QUEL GENRE DE MANUSCRIT ACCEPTONS-NOUS ?

Notre maison d'édition publie des auteurs de tous horizons, du moment qu'ils ont du talent, et quel que soit le genre littéraire. Nous donnons tout particulièrement leur chance aux auteurs inconnus de faire connaître leurs œuvres dans des conditions optimales, ce qui représente un risque financier élevé. C'est pourquoi nous demandons à l'auteur une participation.
Naturellement, nous n'acceptons pas les manuscrits qui dérogent à la législation en vigueur (texte incitant à la discrimination raciale, à la haine, contraire aux bonnes mœurs, diffamatoire, injurieux, etc.).

Afin de préserver l'excellente image de marque de notre maison d'édition, nous portons une attention toute particulière sur les manuscrits qui nous sont proposés. Nous nous réservons le droit de refuser les œuvres qui nous sembleraient choquantes, contraires à nos valeurs ou d'une "qualité" insuffisante. Au final, nous retenons moins de 20% des manuscrits reçus.

UNE FOIS LE MANUSCRIT ENVOYÉ QUE SE PASSE-T-IL ?

Notre comité de lecture lit et étudie attentivement tous les manuscrits reçus. En cas d'avis favorable, une réponse est apportée environ une quinzaine de jours plus tard. Nous faisons alors parvenir par e-mail à l'auteur une proposition d'édition personnalisée et précise, accompagnée d'un contrat.

COMMENT FONCTIONNE LE CONTRAT ?

Au titre du contrat, nous prenons à notre charge et à nos frais la gestion d'un stock tampon anticipé afin de pouvoir honorer sans retard toutes les commandes qui nous parviennent (les livres ne sont donc pas imprimés à la demande). Ce stock est alimenté en fonction du succès du livre, il n'y a de ce fait aucune limite dans le nombre d'exemplaires imprimés. Nous assurons la gestion des commandes, la facturation et l'encaissement, la logistique et la livraison des exemplaires qui nous sont commandés par les libraires, les particuliers, etc.

Nous reversons à l'auteur une rétrocession de 20 % sur les bénéfices.

L'AUTEUR CÈDE-T-IL SES DROITS ?

Non, il ne fait aucune cession de ses droits sur son œuvre, il les conserve dans leur intégralité. De plus, il n'est engagé avec les Éditions Beaurepaire à aucune exclusivité, il garde sa liberté et son indépendance.

L'AUTEUR PEUT-IL SE PROCURER DES EXEMPLAIRES DE SON LIVRE POUR SON USAGE PERSONNEL ?

Oui, l'auteur bénéficie d'une remise de 40 % sur le prix de vente TTC. Bien entendu, il conserve la totalité des gains que lui rapporterait la vente de ces ouvrages.

SOUS QUELS FORMATS SONT IMPRIMÉS LES LIVRES ?

Les livres sont imprimés avec une couverture quadrichromie 250g (pelliculage brillant ou mat), papier intérieur bouffant 80g (blanc ou ivoire), au format 14/20 cm ou 16/24 cm.
Un autre format peut exceptionnellement être adopté sur demande.

LE LIVRE EST-IL OBLIGATOIREMENT CORRIGÉ AVANT PARUTION ?

Toujours dans le but de préserver notre excellente réputation (et donc celle de nos auteurs), il n'est pas envisageable pour notre maison d'édition d'éditer un livre qui n'aurait pas été soigneusement corrigé au préalable. Nous effectuons donc un travail rigoureux de correction (orthographique, grammaticale, syntaxique et typographique) sur le texte et nous faisons une mise en page dans les règles pour l'intégralité des livres publiés.

QU'EN EST-IL DE LA COUVERTURE ?

La couverture d'un livre est l'un des éléments clés de son succès. Celle-ci est donc soigneusement réalisée "sur mesure" pour correspondre au mieux à l'univers du livre.

QUELS SONT LES DÉLAIS ET ÉTAPES DU PROCESSUS D'ÉDITION ?

1- Dans le cas d'un avis favorable du comité de lecture, nous envoyons par e-mail à l'auteur une proposition d'édition personnalisée accompagnée d'un contrat de publication.

2- Il appartient ensuite à l'auteur d'imprimer le dossier et de nous le faire parvenir par courrier postal, complété et signé.

3- Dès réception du courrier, nous retournons à l'auteur un exemplaire du contrat dûment signé par nos soins et nous commençons le travail.

4- Les épreuves du livre complet (corpus et projet de couverture) sont envoyées par e-mail à l'auteur dans un délai moyen de huit semaines pour contrôle de sa part.

5- L'auteur peut alors vérifier que le livre correspond bien à ses attentes. Dans le cas où il souhaiterait apporter des modifications, il doit nous les indiquer de façon détaillée. Nous lui renvoyons ensuite les épreuves rectifiées.

6- L'auteur valide son accord en signant le BAT (bon à tirer).

7- Nous lançons l'impression du livre. Le délai est d'environ deux semaines.

8- Nous nous occupons des dernières formalités (attribution du n°ISBN, dépôt légal à la BNF, déclarations pour les livres destinés à la jeunesse...)

9- Le service de presse et aux librairies est réalisé.

10- L'ouvrage intègre notre catalogue et le circuit commercial prévu.

Il faut donc compter un peu moins de trois mois entre le début du travail et la publication du livre.

MISE EN VENTE DU LIVRE ?

Profitez d’une large diffusion !

Librairies indépendantes ou grandes enseignes, tous les acteurs du marché auront accès à votre livre.

L'ouvrage publié est référencé sur le réseau Dilicom - principale base de données des librairies -, le rendant ainsi disponible de la manière la plus large possible (4 000 librairies et 10 000 points de vente), à la Fnac et dans les principales librairies du Web (fnac.com, amazon, chapitre.com...).

Nous souhaitons offrir à chaque ouvrage les meilleures chances de réussite. Nous avons donc fait le choix de distribuer nous-mêmes nos livres, car nous ne souhaitons pas que nos publications soient noyées au fin fond du catalogue d'un distributeur qui représente une multitude d'éditeurs.

Ce n’est pas un hasard si nombre de nos auteurs ont publié plusieurs livres chez nous ! Leur fidélité est notre plus belle récompense.