PRÊTRES AUTREMENT

Prix: 15,00 €
Référence: 9782357670051
Prêtre autrement de Paul Maire paru aux Éditions Beaurepaire
Acheter


Paul MAIRE

RELIGION

Les prêtres – de moins en moins nombreux – sont-ils condamnés à disparaître sur nos vieilles terres de chrétienté ? L'Église catholique peut-elle sereinement envisager l'avenir dans cette perspective ? Peut-elle se contenter de s'enfermer dans une fausse sécurité qui consiste à s'accrocher aux formes du passé ? La crise qui couve actuellement ne se résoudra pas avec des paroles pieuses et rassurantes.
Le but de l'auteur n'est pas de faire le procès de l'Église dont il se sent solidaire. Il plaide au contraire pour un réveil, un renouveau, en abordant franchement les problèmes, sans langue de « buis ». Persuadé que la situation actuelle n'est pas une catastrophe annoncée, il pense au contraire qu'elle est providentielle. L'Esprit de Dieu provoque les croyants à de profondes transformations, non pas pour sauver le clergé ni l'Église, mais fondamentalement pour annoncer au monde un message de justice, de liberté et de bonheur.
Le temps n'est pas aux lamentations stériles mais aux décisions courageuses, à des réformes concrètes, telles celles qui sont proposées dans ces pages. En priorité l'auteur invite à un vaste débat, sans tabous ni interdits, car rien ne changera sans le soutien du peuple chrétien qui a droit à la parole. Dans la mesure où les baptisés, à l'écoute de l'Esprit Saint, seront informés, majeurs et responsables, l'Église connaîtra un nouveau printemps.

Paul Maire : prêtre du diocèse de Metz, a exercé différents ministères, comme curé de paroisse, aumônier national de l'Action Catholique Ouvrière, aumônier du Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens pour l'Europe, rédacteur de la revue Masses Ouvrières, directeur du 1° cycle du Grand Séminaire de Metz-Verdun et responsable de la formation chrétienne des adultes du diocèse de Metz.

Nombre de pages : 192

Du même auteur

Le monde, l'Église et la crise